Greatdesign

We explore, produce, and curate contemporary design.

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Papiers

Andrea Branzi

 

Papiers consiste en une série de dix objets, des pièces uniques dont la forme évoque des vases/conteneurs. Il s’agit d’objets « silencieux » privés de fonctionnalité (« mais Y a-t-il des objets utiles ? », dit Branzi), laissés libres d’exprimer quelque chose d’autre: du poétique ? De la pure contemplation ? Ils sont soutenus par des supports, qui en deviennent l’ancrage, l’adverbe d’existence, dans une grammaire de l’imaginaire.

 

Le contraste entre la matière utilisée (un précieux papier français) et le résultat formel, d’aspect plutôt primitif, neutralisé d’un blanc pur, crée un univers conceptuel et en même temps irréel.

 

En dialogue avec ces vases/conteneurs sont présentées 8 gravures de 25 x 35cm (en 5 exemplaires + 3 EA) réunies dans un portfolio et 2 gravures plus grandes, de 50 x 70cm (pièces uniques). Le spectateur est invité a décrypter ces œuvres que Andrea Branzi qualifie d’«improvisées », à se plonger dans leur mystère, à lire ces images néo-modernes et néo-antiques à la fois, comme des fossiles de choses déjà vues.

 

Papiers est un projet édité en collaboration avec Edizioni Lithos, Como.

 

Crédits Photo: Marco Illuminati, Romaric Tisserand